Accueil | AOLF | Charte
Charte
AOLF n’est pas une société de tournée. Nous avons développé l’association pour travailler avec des structures locales ayant une approche autant humaine qu’artistique. 

Même si nous essayons de faire au mieux dans le montage de tournées, ces projets de tournée restent amateurs.

 

Le territoire des Balkans est un territoire qui reste sinistré. Que ce soit la situation géopolitique, ou encore le manque d’argent du fait de la difficile possibilité de pays sortant d’un conflit de se développer dans un contexte de mondialisation, les structures locales (hors festivals et entrepreneurs privés) des Balkans ont difficilement les moyens de payer des groupes étrangers ayant un système comme le nôtre.

Très nombreux sont les groupes qui partent en tournée mais très peu sont ceux qui arrivent à se payer sur ce type de tournée. Il y a bien sûr des exceptions qui confirment la règle mais ils ne sont pas nombreux.

Partir en tournée dans la Balkans relève pour une part du militantisme et de la volonté de découvrir une nouvelle culture et une région riche sous bien des aspects.

Aussi, en s’engageant au côté de l’association, le groupe doit prendre pleinement conscience de cette situation.

De notre côté, nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour que les musiciens partent dans de bonnes conditions et découvrent de nouvelles perspectives musicales et humaines


**********************************Notre Manifeste*************************************

 

Dépasser les frontières.

Echanger, pour s'enrichir et enrichir.

Tels sont les objectifs d' AOLF, qui œuvre depuis 2004 au développement des échanges entre artistes européens.

Pour AOLF, il s'agit d'offrir l'opportunité à des artistes, en voie de professionnalisation ou non, d'exporter leur art et partager leurs connaissances et leur passion avec d'autres.

Il s'agit également de dépasser les barrières culturelles et linguistiques pour s'imprégner d'autres manières de voir, s'enrichir et enrichir. Notre désir est de soutenir une action culturelle indépendante souvent oubliée par les institutions, afin de développer un réseau à dimension humaine permettant aux artistes indépendants de s'exporter et au public d'avoir accès à des œuvres peu diffusées.

 

Depuis 6 ans, AOLF fait partir des musiciens français dans les Balkans.

Ces projets à l’étranger sont la suite du Projet Kosovo 2005, durant lequel, une cinquantaine de musiciens français étaient partis sur les routes du Kosovo afin d’y organiser un festival promouvant les échanges artistiques internationaux, le No-Borders et le respect entre les peuples…

Beaucoup de grandes idées, un peu naïves, mais qui ont été à la création d’AOLF et dont nous avons envie qu’elle reste le cœur de notre action associative.

Aussi, nous proposons cette charte aux musiciens et groupes qui partiront avec AOLF, afin que nous soyons dans un même état d’esprit et surtout que l’association ne soit pas pris comme un tourneur… Il y a bien plus que ça : un échange humain, de savoirs-faire et une volonté de rencontre

En partant avec AOLF, le groupe et ses composantes s’engagent à :


  • Respecter les lieux, les gens qui y organisent des choses et le public
  • Faire un effort au niveau de l’Anglais ou encore mieux de la langue locale
     
  • Squatter avec les organisateurs et ne pas systématiquement refuser les invitations au After… pas de repli sur le groupe, et pas de star system ; on arrive pour jouer et on va se coucher.
  • Eviter de jouer son « précieux » ; Être en mesure de s’adapter aux situations en terme de logement, d’équipement des lieux…

  • Accepter les différences culturelles en terme d’organisation. Nous avons la nôtre, ils savent mieux que vous comment ça marche chez eux